Alentours et Activités

Anould

Anould est une commune des Vosges, en région Grand Est, à 15 km au sud de Saint-Dié.

Le territoire de la localité, d’une superficie de 24 km², est traversé du nord au sud par le cours de la Meurthe et, en parallèle, par celui de son affluent l’Anoux, qui prend sa source sur les pentes de la Roche des Fées, point culminant de la commune à 933 m d’altitude.

Le village a pris son essor au Moyen Âge, dépendant au fil des siècles du chapitre de Saint-Dié, du bailliage de Nancy et appartenant même un temps au Prince de Phalsbourg. Il doit sa prospérité à sa position géographique, sur la route de Gérardmer et de Colmar via le col du Bonhomme et à l’agriculture (céréales, chanvre, élevage). Anould compte ainsi 2500 habitants à la Révolution. Son économie est dopée au XIXe siècle quand est implantée une papeterie. Elle emploiera jusqu’à 850 salariés mais ferme ses portes en 2010.

Très affectée en 1944 (l’église, la mairie, des écoles et des centaines d’habitations sont détruites), Anould est devenue aujourd’hui une petite cité d’environ 3400 habitants tournée vers le tourisme à proximité des stations voisines du massif des Vosges. Labellisée Station Verte, elle est une bonne base pour découvrir et profiter de cette région de moyenne montagne et de son environnement, en été comme en hiver.

Découvrez la région

Les Vosges

 Au cœur des grands espaces naturels, forêts, crêtes et vallons la randonnée joue ici sa plus belle partition qu’elle soit, à pied, à vélo, à cheval… les lacs qui à la belle saison vibrent au rythme d’une multitude d’activités nautiques, les villes thermales qui gardent l’empreinte de Napoléon III et de son épouse Eugénie De Montijo, les magnifiques stations de ski familiales, les belles tablées des fermes auberges, les grands secrets de l’imagerie d’Epinal… Dans les Vosges, qui s’offrent sans compter, le bonheur est toujours au rendez-vous !

NATURE ACTIVE
ART ET CULTURE
GASTRONOMIE
BIEN-ÊTRE
NATURE

Alentours

SAINT-DIÉ-DES-VOSGES ET SES ENVIRONS

La Ville de Saint-Dié-des-Vosges, marraine de l’Amérique offre plusieurs visages et arbore des vestiges d’une histoire à la fois ancienne et plus contemporaine. Profitez-en pour découvrir sa très belle cathédral en grès rose ou flâner dans la rue Thiers, classée patrimoine XXè siècle. A noter que début octobre se déroule le Festival International de Géographie qui réunit des centaines d’érudits et amateurs autour d’un thème et d’un pays invité. A quelques kilomètres plus au nord, ne manquez pas de visiter les trois abbayes d’Etival, Moyenmoutier et Senones, de goûter au charme mystérieux du Lac de la Maix ou de profiter des loisirs nautiques autour des lacs de Pierre Percée Enfin, plus au sud, dans les Hautes-Vosges, le défilé de Straiture, le spectaculaire champ de roches de Barbey Seroux ou encore la cascade du Rudlin à Plainfaing seront autant d’occasion de respirer l’air pur de nos forêts. Sans oublier l’étape incontournable à la Confiserie des Hautes-Vosges pour tenter de percer le secret de fabrication du véritable bonbon des Vosges. Plus d’inspiration sur le site de l’Office de tourisme de la Destination Vosges Portes d’Alsace
voir plus

GÉRARDMER ET LA VALLÉE DES LACS & PLUS LOIN : LA BRESSE

La Perle des Vosges vous tend les bras ! Avec son lac naturel, lieu de promenade et de baignade l’été et en hiver sa station de ski Non loin, le lac de Longemer offre un cadre idéal pour se détendre et se rafraîchir l’été avec les enfants ! Rendez-vous en avril (tous les 2 ans) pour la traditionnelle fête des Jonquilles. La plus grande station de ski des Vosges se trouve à La Bresse à 30 minutes du domaine seulement.
voir plus

LE MASSIF DES VOSGES & LA ROUTE DES CRÊTES

En toute saison, la route des crêtes se parcours à pied, en voiture (en bus l’été). Depuis le Honneck qui culmine à 1362 mètres dans la vallée de Munster, vous pourrez profiter d’un panorama exceptionnel sur l’ensemble du Massif des Vosges et même les Alpes, par temps clair.
voir plus

L'ALSACE ET LA ROUTE DES VINS

En passant le col du Bonhomme, c’est un autre univers qui vous attend. L’Alsace et le charme tranquille de ses petits villages de la route des vins : Kaysersberg, Eguisheim, Riquewihr ou encore Ribeauvillé. C’est à Colmar, ville natale d’Auguste Bartholdi, à 45 minutes en voiture du domaine, que vous pourrez visiter l’un des plus beaux marchés de Noël au coeur du quartier pittoresque de la petite Venise. A voir aussi un peu plus loin : Le château du Haut Koenigsbourg et Strasbourg, sa petite France et sa cathédrale gothique.
voir plus