Le Parc

Le parc : réserve de biodiversité

full creative value

Laissez-vous aller à la détente et à la rêverie dans notre magnifique parc arboré.  En toute saison, vous pourrez vous ressourcer auprès de nos arbres centenaires, vous détendre au bord de l‘étang ou de la rivière,  prendre le temps d’observer les animaux et  insectes qui y trouvent refuge !

Autant de plaisirs simples à partager en couple ou en famille. 

Des arbres centenaires

Dans ce grand parc privé, au calme, venez découvrir plusieurs espèces d’arbres aux couleurs changeantes au grès des saisons.

Embrassez-les ou sentez simplement leur parfum, écouter le chant du vent dans leurs feuilles, les regarder pour profiter des bienfaits de sa palette de couleur. Et peut-être sentirez-vous une énergie nouvelle circuler, un sentiment de sérénité, de bien-être et de douceur.

Profitez aussi pour marcher pieds nus sur la mousse

Ne partez jamais sans remercier l’arbre pour tout ce qu’il vous a apporté l’arbre à un hôte : « quand on rend visite à un arbre, c’est comme aller boire un thé chez un ami : on sonne, on attend qu’on nous ouvre la porte, on respecte son lieu, on partage, on ne fait pas que prendre mais on donne aussi de soi, et quand on repart on le salue, on le remercie pour son accueil et on lui dit au revoir. »

Nos essences d’arbres : le hêtre pleureur et le hêtre pourpre,  l’épicéa, le sapin, le chêne, le boulot, l’érable, le noisetier,  l’aulne, le buis et le févier d’Amérique. Le tulipier de Virginie, le houx doré et le cèdre.

Nous en connaissons un rayon sur nos arbres et aurons grand plaisir à vous les faire découvrir.

L'étang et la petite rivière

Il nous aura fallu quelques jours de travail et beaucoup d’imagination avant de voir se métamorphoser les deux petits plans d’eau du domaine en un magnifique bassin foisonnant de vie !

Ornés de plantes aquatiques et fleuris, l’étang est aujourd’hui une véritable réserve de biodiversité. Connaissez-vous les portes-bois ? Les dytiques, les éphémères ou le gerris ? Venez-y observer les innombrables petites bêtes qui viennent y trouver refuge. Avec un peu de chance, vous apercevrez le chevreuil s’y abreuver ou les canards y prendre leur bain en compagnie des quelques poissons rouges et carpes Koï. Au printemps, l’apparition de petits œufs en grappes est annonciateur de l’éclosion imminente de nombreux têtards. Madame grenouille s’égosille tandis que demoiselle libellule virevolte. Quand à Monsieur Martin pêcheur, ce coquin, vous le verrez poser sur une branche à guetter le poisson. En été quand il fait chaud, les enfants pourront tremper leurs petons dans la petite rivière pour se rafraîchir et laisser courir, dans un éclat de joie, radeaux et bateaux au fil de l’eau. Le paradis !

Les animaux du parc

Au printemps, l’étang grouille de vie ! Tritons, couleuvres et grenouilles y trouvent un habitat pour grandir.  Les carpes Koï dessinent des ronds dans l’eau tandis que Les demoiselles s’envolent dans un battement d’ailes gracieux.  Les insectes pullulent ! C’est le moment propice pour les observer…

Dans les jardins les papillons et les abeilles butinent de fleurs en fleurs et pollinisent nos arbres fruitiers. Quel travail !

Dans le parc, tôt le matin, les écureuils gambadent sur la pelouse et sautent d’arbre en arbre. 

Nos arbres abritent quelques dizaines d’espèces d’oiseaux. Saurez-vous reconnaître leurs chants ? Le pic épeiche que l’on surprend dès la fin de l’hiver et qui peut marteler l’arbre jusqu’à 15 coups par seconde ? Les mésanges, les verdiers, la sittèle, les pinsons, les merles, les geais ou encore le rouge gorge

Et Madame biche qui raffole des jeunes pousses de sapin. La verrez-vous ?

Sans oublier nos poulettes qui nous donnent de si bons œufs , Aldo notre coq ,le chef de la bassecour ! Il est très protecteur , il rassure les poules et les protège des éventuels prédateurs. Et si l’une d’entre elle décide de couver, d’adorables petits poussins naîtront après 21 jours de patience.

Enfin, la douce présence de nos deux adorables chats : Targa et Chippie pour des moments calin ou simplement le plaisir de les voir dormir en boule sur un coussin  !

Comptez sur Dominique, photographe naturaliste pour capter ces moments !  

Verger et potager & aménagements floraux

Le potager, c’est l’affaire de Nadine !
Ce sont des fruits de nos vergers que naissent les succulentes confitures de  Dominique que vous pourrez déguster au petit-déjeuner.
Dans le potager,les plantes poussent librement sans trop d'intervention humaine. En mode permaculture, les plants sont installés dans un mille feuille végétale où elles poussent au milieu des autre plantes et de divers fleurs.
Vous pourrez profiter des nombreux aménagements du parc pour vous détendre et vous restaurer : chaises et tables de pique-nique, transats, parcours sensoriel, etc. Il nous arrive aussi d’organiser des ateliers pédagogiques sur le thème de la nature. Restez à l’écoute !

Profiter des aménagements du parc