Anould est une commune des Vosges, en région Grand Est, à 15 km au sud de Saint-Dié.
Le territoire de la localité, d’une superficie de 24 km², est traversé du nord au sud par le cours de la Meurthe et, en parallèle, par celui de son affluent l’Anoux, qui prend sa source sur les pentes de la Roche des Fées, point culminant de la commune à 933 m d’altitude.
Le village a pris son essor au Moyen Âge, dépendant au fil des siècles du chapitre de Saint-Dié, du bailliage de Nancy et appartenant même un temps au Prince de Phalsbourg. Il doit sa prospérité à sa position géographique, sur la route de Gérardmer et de Colmar via le col du Bonhomme et à l’agriculture (céréales, chanvre, élevage). Anould compte ainsi 2500 habitants à la Révolution. Son économie est dopée au XIXe siècle quand est implantée une papeterie. Elle emploiera jusqu’à 850 salariés mais ferme ses portes en 2010.
Très affectée en 1944 (l’église, la mairie, des écoles et des centaines d’habitations sont détruites), Anould est devenue aujourd’hui une petite cité d’environ 3400 habitants tournée vers le tourisme à proximité des stations voisines du massif des Vosges. Labellisée Station Verte, elle est une bonne base pour découvrir et profiter de cette région de moyenne montagne et de son environnement, en été comme en hiver.
Au cœur des grands espaces naturels, forêts, crêtes et vallons la randonnée joue ici sa plus belle partition qu’elle soit, à pied, à vélo, à cheval… les lacs qui à la belle saison vibrent au rythme d’une multitude d’activités nautiques, les villes thermales qui gardent l’empreinte de Napoléon III et de son épouse Eugénie De Montijo, les magnifiques stations de ski familiales, les belles tablées des fermes auberges, les grands secrets de l’imagerie d’Epinal… Dans les Vosges, qui s’offrent sans compter, le bonheur est toujours au rendez-vous !




































