Le domaine des Iris

Bienvenue chez Nadine et Dominique

Une passion commune pour la nature

Nadine jardine depuis toujours.  En mémoire, elle garde les souvenirs du potager de sa grand-mère puis de son petit jardin en région parisienne.

Dominique, lui, est un amoureux des arbres. Dans son verger près d’Obernai en Alsace, il taille, soigne, récolte et transforme les fruits avec beaucoup d’attention.

C’est au coeur du Domaine des Iris dans les Vosges qu’ils conjuguent leur sens de l’accueil et leur passion commune pour la nature et les grands espaces.

Après plus d’un an de travaux pour rénover et aménager la maison et les extérieurs, ils s’inspirent aujourd’hui de la sérénité et de la générosité des lieux pour vous offrir un séjour propice à la détente et au ressourcement.

Amoureux de calme et de nature, soyez les bienvenus ! 

2018-05-06 011

LE PARC

Lieu de détente et ressourcement

Profitez de cet environnement calme et verdoyant pour vous prélasser sur un transat ou faire une petite promenade et vous arrêter auprès de nos merveilleux arbres plus que centenaires.

L’atmosphère y est paisible et sereine.

Les enfants aimeront surement découvrir nos espaces « jeux nature » pour des expériences sensorielles et créatives et apprécieront la compagnie de nos belles poulettes qui picorent et gambadent dans un espace clos.

Le petit-déjeuner

"Fait maison" et avec amour....

Le petit-déjeuner qui vous est servi au rez-de chaussé est varié et en grande partie  « fait maison »

Sucré et/ou salé : Confiture, fruits de saisons (grâce à notre verger), compote, jus de pomme, viennoiserie, pâtisserie, produits laitiers, charcuterie locale…

Et en gardant un œil sur le parc, vous aurez surement la chance d’apercevoir nos amis écureuils gambader dans la pelouse ou sauter d’arbre en arbre ; ou même Madame biche s’aventurer près des sapins.

Le petit-déjeuner du Domaine des Iris

Quelle histoire !

les iris carte postale 2-2

Des papeteries du Souche à Anould au Domaine des Iris : plus de 200 d’histoire !

C’est en 1820 que Monsieur Ferry de Saint-Dié fonde les papeteries du Souche à Anould, sur les rives droite de la Meurthe à l’emplacement d’un ancien moulin appartenant aux Seigneurs du Ban d’Anould.

Au fil des années les papeteries se développement et c’est en 1905 que fut construit le premier bâtiment « Les Iris » destiné à loger le directeur, un certain M.A. Schuehmacher.

Vers 1912, la villa s’agrandit et le garage, notre gîte aujourd’hui, devient la maison du gardien du domaine.

En 1944, lors de la débâcle, « Le Château des Iris » ainsi nommé par les habitants est détruit par le feu et ce n’est qu’en 1960 que le directeur décide de faire reconstruire une maison de maître. Il y fait aménager plusieurs chambres disposées comme dans un hôtel pour y accueillir ses clients.

1995 sonne le glas pour les papeteries du Souche à Anould alors déplacée à Paris. La maison est vendue à des habitants de la commune qui y démarrent une activité de chambres d’hôtes.

Ce domaine dans son écrin de verdure a été un véritable coup de coeur. Nous le rachetons et nous y installons en 2018. Après un an de travaux et d’aménagement, nous sommes heureux de pouvoir vous y accueillir !

Mentions Légales

563 Rue du Val de Meurthe
88650 ANOULD 
+33 (0)6 89 99 80 54